Norme PIRL

ESCABEAU-PIRL est une enseigne de l'entreprise MATISERE.

Nous vous présentons les normes relatives au PIRL, plateformes individuelles roulantes légères. La réglementation des plateformes individuelles roulantes s'adressent à tous les professionnels qui ont besoin de travailler en hauteur. La norme que vous devrez respecter dépendra essentiellement de la hauteur de plateforme que vous utiliserez.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

La norme que vous devez respecter dépend essentiellement de la hauteur de plateforme que vous utiliserez. Pour bien déterminer la hauteur de plateforme nécessaire, il existe 2 cas de figure:

- pour un travail avec les mains au dessus de la tête (hauteur de travail maximale), nous vous conseillons de choisir une hauteur de plateforme inférieure à 2.00m de votre hauteur de travail.
- pour un travail avec les mains à hauteur du buste (hauteur de travail confortable), nous vous conseillons de choisir une hauteur de plateforme inférieure à 1.00m/1.50m de votre hauteur de travail.

Cette norme reprend les mêms exigences que la NF P 93-353. La différence est qu'elle se destine aux PIR et non au PIRL. Le "L" qui signifie "légère" est en mois car il s'agit içi des plateformes de poids et donc de tailles plus conséquentes. C'est norme démarre à une hauteur de plateforme de 1.50m.

La Norme EN 131 est destiné aux moyens d'accès comme l'échelle ou l'escabeau. Cette norme ne permet pas le travail en hauteur de professionnels pour des tâches répétitives ou de durée conséquente.

Le décret 2004-924 est destiné aux échafaudages du fait qu'il y est un plateau de travail conséquent.

Nous vous conseillons de vérifier l'état de vos pirl régulièrement en début et en fin de chantier, surtout si vous en avez une utilisation intensive et que vous êtes en milieu agressif. Pour cela, un controle visuel suffit : état des patins, pas d'éléments pliés, garde-corps qui s'ouvre et se ferme bien...
Pour cela, n'hésitez pas à vous constituer une fiche de controle de pirl.

Tous nos PIRL/ PIR sont certifiés conformes à la norme NF P 93-353 ou à la norme NF P 93-352 afin de vous permettre d'être conforme avec la réglementation du travail en hauteur. Cette certitude vous assure la sécurité d'être en conformité en cas de controle ou d'accident du travail.

Une formation interne pour la bonne utilisation de la PIRL peut se réaliser en interne. L'utilisation est très simple donc quelques minutes peuvent être suffisantes.

Tous droits réservés Matisere - escabeau pirl - 2019